Vous souhaitez réduire vos factures de chauffage mais vous ne savez pas comment faire ? Réaliser un audit énergétique pourrait vous aider. Un audit énergétique est plus qu'un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), « doit permettre une analyse détaillée des données du bâtiment pour élaborer une proposition rentable et controversée de programme d'économie d'énergie » (définition donnée par l'ADEME dans son code). Il s'agit d'une évaluation complète à laquelle les particuliers peuvent accéder.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
En effet, établir un audit énergétique d'un logement comprend une étude des caractéristiques liées à sa consommation d'énergie. Cela implique l'utilisation du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, du refroidissement, de l'éclairage et de la ventilation. Plusieurs facteurs déterminent ces données :
- Etat et performances énergétiques des équipements installés : chaudières, ventilation mécanique contrôlée, chauffage d'appoint, climatisation, ampoules à incandescence, etc.
- Qualité de l'isolation thermique sur chaque mur : combles, murs, sols, fenêtres.
- Le nombre d'occupants et leurs habitudes.
Par conséquent, un audit peut comprendre si une maison est efficace ou autrement énergivore (dépistage thermique), détecter les sources de déchets et évaluer l'étendue des travaux de gros entretien à effectuer. L'audit n'est pas le seul type de bilan énergétique. Le plus célèbre est sans aucun doute le Diagnostic Performance Energétique, ou DPE en abrégé. Les Français s'en occupent souvent car il assure la classe énergétique : les fameuses lettres de A à G inscrites sur les annonces immobilières. Que vous vendiez ou louiez votre propriété, ou que vous envisagiez d'acheter, vous ne pouvez pas manquer cet onglet vert à rouge. Il montre combien ou moins d'énergie un logement consomme pour le chauffage, ce qui donne une idée de ce à quoi s'attendre sur la facture.
Pourquoi établir un audit énergétique pour votre maison ?
Un audit est une évaluation complète de la performance énergétique de votre maison. C’est une étape importante pour une rénovation réussie. Cet audit énergétique permet de bien hiérarchiser les différents travaux à effectuer pour une rénovation complète de votre logement. Vous verrez plus clairement l'ordre dans lequel vous devez les exécuter. Par exemple, si votre maison est mal isolée, vous n'aurez pas besoin de remplacer la chaudière. De même cette chaudière ne dispose pas d'une ventilation mécanique contrôlée efficace. De plus, ce diagnostic d'audit énergétique vous donne une image précise de votre maison. En effet, cela vous donne :
- Etude du système de construction
- Bonne compréhension de l’état du bâti et son fonctionnement
- Éléments à considérer pour un plan de travail de plusieurs années
- Calendrier d'exécution des travaux Grâce aux nombreuses informations fournies par l'audit, vous pouvez envisager des travaux de rénovation efficaces.
Grace à cet audit énergétique RGE, vous avez suffisamment de cartes en main pour évaluer les possibilités du chantier, faire une estimation du coût des investissements indispensables, et planifier en fonction des économies de coûts à moyen et long terme !
Faire appel à un expert pour réaliser un audit énergétique
L’audit énergétique requiert des compétences particulières et les opérations doivent être confiées à un bureau d'études professionnel ou agréé. Il est important de noter que le titre d'auditeur peut être accordé à tout expert agréé. Cela signifie qu'il a suivi une formation qualifiante pour effectuer des travaux d'audit dans les règles de l'art dans un organisme de formation agréé. Pour bénéficier de certains primes en réalisant des travaux pour une performance énergétique, la certification RGE est obligatoire. L’expert en audit énergétique doit également disposer d'outils de diagnostic complets et professionnels. Autrement dit, pour un bon diagnostic et un travail suivant les normes imposées par la loi, il est nécessaire de recourir au professionnalisme d’un professionnel certifié RGE, une certification de confiance accordé uniquement par le pouvoir public.