Les couleurs que vous choisissez pour un intérieur, ont une influence sur la perception de l'espace. Il s'avère que des couleurs appliquées de manière appropriée peuvent agrandir visuellement une pièce ou, au contraire, la faire paraître plus petite et le plafond bas. Voyez comment agrandir optiquement une pièce avec un mur de couleur.
Méthodes éprouvées
La règle de base est la suivante : les couleurs vives font paraître une pièce plus grande. Par conséquent, si vous sommes confrontés à un espace limité, optons pour le blanc, par exemple dans une nuance classique et neigeuse, par exemple sous la forme de l'émulsion acrylique Nobiles Super Akryl. Le blanc est l'une des principales couleurs qui agrandissent optiquement la pièce, ce qui se manifeste dans de nombreux arrangements - aussi bien dans le style scandinave et rétro que minimaliste ou classique. Les teintes pastel, atténuées, sont également des excellentes solutions pour un mur de couleur, en particulier les beiges, les bruns clairs, les gris et les bleus (par exemple, dans la palette Nobiles Pory Roku : le délicat été sable, le magnifique été lilas ou le subtil automne chrysanthème).
Des couleurs plus sombres aussi
Vous vous demandez comment agrandir optiquement une pièce ? C'est probablement avec les couleurs sombres et saturées que vous avez le plus de doutes, n'est-ce pas ? Heureusement, dans le domaine de la décoration intérieure, les couleurs interdites n'existent pas. Cependant, ils ne peuvent pas être une couleur dominante, mais seulement une couleur d'accentuation. Les tons foncés sont parfaits pour une pièce étroite. Il suffit de peindre les murs plus étroits avec une teinte plus sombre et contrastée - grâce à cela, l'intérieur retrouvera des proportions optimales. Un mur de couleur plus intense peut également être utilisé pour les alcôves ou les parties de murs derrière les étagères. Ils n'affecteront pas la perception de l'espace, mais auront un aspect intéressant.
Des couleurs qui mettent en valeur l'espace et des meubles légers
Bien entendu, il existe également quelques astuces de décoration intérieure qui vous aidera à agrandir optiquement l'intérieur. Vous ne devez pas encombrer la pièce avec trop de meubles. L'aménagement gagnera en légèreté, et la pièce deviendra plus spacieuse, si vous vous limitez à l'équipement de base, nécessaire. En outre, il est intéressant de choisir des meubles légers sur pieds, à l'opposé, par exemple, d'un canapé posé sur un lourd coffre. Limitez le nombre de détails, misez sur le minimalisme. De plus, dans une pièce, vous pouvez utiliser des miroirs, qui reflèteront les rayons du soleil. Des miroirs orientés horizontalement élargiront la pièce, tandis que verticalement, ils la rehausseront visuellement.